Pôle d’appui Haute Ariège - DANE de l’académie de Toulouse

Interopérabilité en informatique

dimanche 25 novembre 2007 par pierre

L’amendement 341 à la Loi DADVSI (Droits d’Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l’Information) qui n’a pas été retenu par l’Assemblée proposait les définitions suivantes :

- On entend par compatibilité la capacité de deux systèmes à communiquer sans ambiguïté.
- On entend par interopérabilité la capacité à rendre compatibles deux systèmes quelconques. L’interopérabilité nécessite que les informations nécessaires à sa mise en œuvre soient disponibles sous la forme de standards ouverts.

Le dialogue informatique entre services publics et même à l’intérieur d’un service est souvent périlleux. Des exemples :

- Si le courrier électronique s’est relativement bien uniformisé (il reste parfois des problèmes avec le codage des accents ou autres additifs), les fichiers attachés le sont moins :

    • images dont les multiples formats ne lancent pas toujours le même logiciel de lecture (voire ne lancent rien du tout !).
    • documents écrits avec un format peu connu ou fermé (et donc payant !) ou comportant des macros illisibles avec la version installée sur notre ordinateur.

- Des sites webs utilisant des animations nécessitant des lecteurs audios ou vidéos qui n’existent pas sur notre PC ou ne sont pas à jour.

- L’administration propose de plus en plus de sites permettant aux usagers de demander des documents directement de chez eux par internet :

Animation flash

La Direction Générale de la Modernisation de l’État (DGME) veut finir de mettre au point le RGI, un document défini par l’ordonnance n° 2005-1516 du 8 décembre 2005 qui vise la spécification d’un "l’ensemble des règles dont le respect s’impose à tous pour faciliter les échanges et rendre cohérent l’ensemble constitué des systèmes d’information du service public".

Ce document reprend de manière fort exhaustive tous les formats et protocoles utilisés en informatique et propose une approche progressive :

- OBLIGATOIRE : ce niveau de préconisation signifie que la règle édictée indique une exigence absolue du RGI.
- RECOMMANDÉ : ce niveau de préconisation signifie qu’il peut exister des raisons valables, dans des circonstances particulières, pour ignorer la règle édictée, mais les conséquences doivent être comprises et pesées soigneusement avant de choisir une voie différente.
- DÉCONSEILLÉ : ce niveau de préconisation signifie que la règle édictée indique une prohibition qu’il est toutefois possible, dans des circonstances particulières, de ne pas suivre, mais les conséquences doivent être comprises et le cas soigneusement pesé.
- INTERDIT : ce niveau de préconisation signifie que la règle édictée indique une prohibition absolue du RGI.

Ainsi en ce qui concerne les documents bureautique, on peut lire à la page 30 :

- RIT0025 Il est RECOMMANDÉ d’utiliser le format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation).

- RIT0026 Il est OBLIGATOIRE d’accepter tout document au format Open Document pour les échanges de documents bureautiques semi-structurés (traitement de texte, tableur, présentation).

- RIT0027 Il est INTERDIT de faire une migration depuis le format bureautique couramment utilisé par une organisation, vers un format autre que le format ouvert Open Document.

NB RIT : Règles d’Interopérabilité Technique

On peut donc présager que certains logiciels connus, payants, parfois piratés mais malheureusement plébiscités par l’usage seront bientôt remplacés par des solutions libres et gratuites portant le format ODF (Open Document Format) dont OpenOffice est certainement le plus connu.

Il serait un comble que les administrations imposent aux usagers l’achat d’un logiciel pour pourvoir lire et exploiter le document qu’elle leur a envoyé.

Vous pouvez consulter ce document sur notre site (voir ci-dessous) ou en ligne sur le site des "Ateliers de la modernisation"


RGI
Animation flash

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | visites : 270595

Site réalisé avec SPIP 1.9.1 + ALTERNATIVES

RSSfr